AccueilInnovationAu-delà des compétences, la santé des Guadeloupéennes et des Guadeloupéens n’a pas...

Au-delà des compétences, la santé des Guadeloupéennes et des Guadeloupéens n’a pas de prix !

L’écoute et le dialogue font évoluer les convictions. Longtemps, j’ai eu une vision très dogmatique de la santé, que je considérais comme une compétence exclusivement régalienne (Etat).

Les échanges avec des experts et des praticiens engagés m’ont permis de changer de regard et de contribuer à évoluer sur le sujet.

Défendre l’idée d’une politique de santé plus efficace pour notre territoire.

L’installation (ce jour)  d’un scanner de nouvelle génération à l’hôpital Maurice Selbonne illustre parfaitement ce travail collectif, associant les professionnels de l’hôpital, l’Agence régionale de santé, la Région et l’ensemble des acteurs mobilisés. C’est une avancée majeure pour le sud de Basse-Terre.

Ce nouvel équipement renforce l’offre de soins sur le territoire, contribue au rééquilibrage territorial et répond concrètement aux besoins de la population. Il montre l’efficacité des politiques publiques lorsqu’elles sont guidées par l’intérêt général et mises au service du quotidien des citoyens.

21 avril 2018 – Centre Hospitalier Sainte-Marie (CHSM) de Grand-Bourg de Marie-Galante.

Cette dynamique s’inscrit dans une politique globale d’investissement en santé : réhabilitation des urgences du centre hospitalier de Sainte-Marie à Marie-Galante, implantation d’une IRM au centre hospitalier de Basse-Terre, acquisition d’un scanographe de dernière génération à Capesterre-Belle-Eau, installation de deux salles interventionnelles robotisées au CHU… Au total, 14 opérations structurantes bénéficient de ces financements.

S’y ajoute un projet d’avenir majeur : la « Médecine Valley », qui vise la création d’un campus universitaire de santé au sein du nouveau CHU, véritable levier d’attractivité, d’innovation et de formation pour notre pays.

Nous savons (tous) que le système de santé peut encore être amélioré. Beaucoup reste à faire. Mais cette nouvelle approche volontaire illustre la force de l’intelligence collective, de la fertilisation croisée des acteurs, des compétences et des ambitions, au service d’un objectif commun.

La santé des Guadeloupéennes et des Guadeloupéens n’a pas de prix. C’est ainsi, et seulement ainsi, que nous restaurerons durablement la confiance au sein de notre société.

RELATED ARTICLES

Votre commentaire

En ce moment

Commentaires récents

En savoir plus sur Lasantral

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture