Dark Light

Petit frère,

NON, le Rassemblement National n’est pas un parti comme les autres. C’est le parti fondé par Jean-Marie Le Pen, l’homme qui considère la Shoah comme un point de « détail » de l’histoire, qui a dit lors de la guerre d’Algérie « un bon arabe est un arabe mort ! » et a qualifié – avec d’autres – l’Equipe de France de football de « black, black, black ».

Le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre. Marine, qui a habilement transformé le FN en RN, a porté cette parole et surtout partagé ces valeurs. Cette même « ancienne Marine » qui allait jusqu’à danser les valses de Vienne avec d’anciens nazis.

En 2022, cette femme qui se veut présentable aujourd’hui, qui « aime les chats », est issue de la même veine. Avec sa cohorte de racistes, elle était aux premières loges des marches du 1er mai (hommage à Jeanne d’Arc) où étaient prônées la suprématie de la race blanche et « l’inégalité des cerveaux ».

Non, le FN/RN n’est pas un parti comme les autres. C’est celui des skinheads, des militants qui ont assassiné de jeunes immigrés, comme le jeune Ibrahim Ali tué à Marseille.

Nous, qui étions étudiants dans les années 90, entendons encore le bruit des bottes des étudiants du GUD-UNI résonner dans nos têtes. Leur « jeu » préféré était de balancer les étudiants étrangers dans la Seine. Ce syndicat a été l’antichambre du FN, a formé la majorité des cadres du Front National.

Alors NON, cette élection n’est pas une élection comme les autres. Elle nous impose de faire un choix et s’abstenir n’en fait pas partie.

Face au racisme, au fascisme, pas question de s’abstenir ! Il faut prendre position ! Il s’agit de se dresser contre les idées nauséabondes qui détruisent notre société.

NON ! Il n’est pas possible de construire un pays avec de la haine, de la peur et le rejet de l’autre. Il se bâtit avec la volonté de réussir à vivre ensemble.

OUI, nous avons (tous) failli, élus, cadres administratifs, universitaires, intellectuels, associations, etc.) dans la construction de notre maison commune.

Depuis plus de 40 ans, l’échec des politiques publiques a contribué à rompre la confiance avec la population. Nous sommes les seuls responsables et nous serons (demain) les seuls en mesure de trouver des solutions pour reconquérir le Pays réel.

Si nos échecs sont bien réels, ils ne peuvent être le fruit de la présence des Haïtiens et des Dominicains. Nos frères caribéens ne doivent plus être les boucs émissaires de notre incurie.

Nous devons apporter des solutions urgentes et pragmatiques, pour le pouvoir d’achat, la gestion de l’eau, ainsi que l’insertion des jeunes.

Pèp Gwadloup,

Un pays se construit sur des valeurs fortes, sincères et profondes. Liberté, égalité et… Fraternité. Cela vous parle ?

Tournons-nous vers nos pères fondateurs : Hegesippe Legitimus, Achille René-Boisneuf, Rosan Girard… Aucun de ces grands hommes n’aurait appelé à voter pour la haine, la peur et le rejet de l’autre.

Tournons-nous vers Henry Sidambarom, autre grand homme d’origine indienne, guadeloupéen qui a fortement contribué à « cimenter notre pays ». Il doit également se retourner dans sa tombe !

Un peuple ne peut pas savoir où il va s’il feint d’ignorer d’où il vient ! Récemment encore, nous commémorions avec solennité, l’abolition de l’esclavage, chacun prenant sa part de cette histoire douloureuse, avec l’envie d’avancer ensemble sur notre terre de Guadeloupe.

Pèp Gwadloup,

Après samedi, apré élèksyon nou ké palé, fò nou kontinyé palé, kontinyé woulé.

En effet, cette diffusion de la pensée FN dans le corps de notre société symbolise aussi la défaite de nos vraies valeurs, de la pensée politique et de nos idéaux.

Oui, il faut connaître son Histoire pour comprendre demain, car « un homme éclairé est un homme libre ». Libre, surtout de ne pas faire des choix politiques contraires aux valeurs reçues de nos parents et grands-parents, avec le risque d’être complices de la négation de nous-mêmes.

Votre commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :