
Que de chemin parcouru par Jean-Rony Leriche, chef baie-mahaultien découvert dans les jardins de l’hôtel de ville ! Sa cuisine caribéenne, associant tradition et modernité, selon des standards très élevés, a conquis nombre de palais au fil des années.
A Toulouse, où il a ouvert son premier établissement – Leriche de Saveurs – en 2013, il a réussi à fidéliser une belle clientèle. Il est aussi devenu également auteur, avec Ma cuisine antillaise sorti fin juillet 2018 (éditions Brigitte Eveno), livre regroupant « quarante recettes sucrées et salées traditionnelles des îles de la Caraïbe, en particulier de la Guadeloupe et d’Haïti ». Depuis 2017, il est maître restaurateur.

En 2021, il a obtenu une belle reconnaissance du célèbre guide Gault& Millau, sous la forme d’une dotation Jeunes Talents – Région Île de France.

Fort de son expérience et de soutiens d’importance, il a décidé de partir à la conquête de Paris. Il a en effet ouvert Leriche, restaurant gastronomique situé 16 rue Brey, dans le « triangle d’or », à deux pas de l’Arc de triomphe et des Champs-Elysées. Jean-Rony Leriche joue désormais dans la cour des grands.
Je vous invite à découvrir sa « une cuisine typique des Caraïbes, faite maison, gourmande, qualitative et authentique aux saveurs tropicales », présentée dans des assiettes au dressage soigné.
Transmission et partage

Malgré son agenda chargé, le chef guadeloupéen a trouvé le temps de concevoir le concours « Jeunes Talens Péyi », avec ses comparses de toujours, les chefs Naomi Martino et Jimmy Bibrac. La première édition qui s’est tenue à Baie-Mahault en juillet 2022 a permis à de jeunes passionnés de cuisine de rivaliser de créativité autour d’un challenge culinaire à base de produits locaux.
Ainsi, Jean-Rony Leriche demeure au service de la transmission et du partage. D’origine haïtienne, il est un beau symbole d’intégration et d’ouverture.