Audacia : une pépinière pour les jeunes pousses

Née de la politique d’aide et d’accompagnement des acteurs économiques conduite par la ville de Baie-Mahault, la pépinière  d’entreprises innovantes est une première étape d’un projet plus vaste. À terme, la « Technopole Caraïbes » accueillera sur le site des écoles d’ingénieurs et de laboratoires et permettra le rapprochement entre l’Université des Antilles-Guyane et les entreprises.

Une volonté forte des élus

Les élus, la municipalité de Baie-Mahault sont conscients des enjeux pour le territoire d’un projet d’une telle envergure, souligne Teddy Bernadotte, le référent du projet “Technopole Caraïbes” : « Convaincus du rôle important, voire décisif que les collectivités décentralisées doivent jouer dans le nouvel ordre socio-économique, les élus véritablement investis d’une volonté politique ont le devoir d’offrir de réelles opportunités aux porteurs de projets, aux créateurs, aux entrepreneurs. C’est le sens du nouveau contrat social que les décideurs publics doivent élaborer. L’objectif consiste à convaincre les jeunes d’adhérer et de s’approprier des vertus aussi essentielles que le sens de l’innovation, la compétitivité, et l’audace. Ainsi, nous avons à cœur de contribuer à faire émerger les modèles de demain, qui seront également des entrepreneurs… » .

La pépinière Audacia s’adresse aux entreprises du secteur tertiaire enregistrées au registre du commerce des sociétés depuis moins de 3 ans, et dont l’activité présente un caractère innovant dans l’un des secteurs suivants :

  • Les technologies de l’information et de la communication (TIC),
  • le développement durable et les énergies renouvelables,
  • l’agro-transformation,
  • les sciences de l’ingénieur.

Des conditions favorables pour le porteur de projet

Le porteur de projet pourra ainsi bénéficier à faible coût de locaux équipés, aménagés, câblés en téléphonie et réseau haut débit. Par ailleurs, la mutualisation de certains services (secrétariat) et d’équipements et d’infrastructures participeront à la réduction des coûts pour chacune des sociétés hébergées.

Dans cette phase de démarrage toujours délicate, le porteur de projet sera  accompagné durant le développement de son activité. Il bénéficiera d’une assistance au montage de dossiers financiers et pourra compter sur l’expertise d’un réseau de partenaires diversifiés (experts, universitaires, institutions, banques…). L’objectif, au final, étant de lui proposer une gamme de prestations contribuant à la réussite de son entreprise.

Une Technopole à Baie-Mahault d’ici 2020

La volonté partagée par les partenaires est de doter la Guadeloupe d’une technopole d’ici 2020. “Audacia Technopole Caraïbes” est un véritable outil, facteur de croissance économique et de progrès dans la vie quotidienne des entreprises, des administrations et des particuliers.

Enfin, à travers ce projet, inscrit dans le Schéma d’Aménagement Régional, Baie-Mahault a souhaité initier une démarche d’aménagement, exemplaire en termes de qualité environnementale (HQE), sur les 40 hectares qu’elle met à disposition. L’approche environnementale urbaine (AEU) favorisera des choix d’aménagements conformes aux objectifs de qualité environnementale que devront respecter les aménageurs mandatés.

La création d’une technopole participera à l’attractivité de l’archipel. C’est une pierre supplémentaire à la construction d’une Guadeloupe où il fera « bon entreprendre ».

(EWAG – 19 novembre 2013)

Votre commentaire